Bibliothèque Wallada

Unique à Bruxelles, une collection d’ouvrages en lien avec les féminismes et le “monde arabe”

Catalogue en ligne

La bibliothèque Wallada est une bibliothèque spécialisée dans les féminismes et le “monde arabe” qui met gratuitement à disposition des lecteurs et lectrices plus de mille ouvrages, romans, romans graphiques, ouvrages scientifiques et essais. Vous y trouverez des livres en français, en anglais, en néerlandais et en arabe.

N’hésitez pas à venir à la bibliothèque pour découvrir les livres et lire comfortablement installé·es dans les fauteuils.

Pour consulter la liste des ouvrages disponibles dans notre bibliothèque, il vous suffit de faire votre recherche à partir du catalogue en ligne.

Pourquoi Wallada ?

Le nom de Wallada a été choisi en référence à la poétesse andalouse du même nom. Au XIe siècle, cette dernière organisait des salons littéraires (majalis al adab) où se rencontraient poètes, philosophes et artistes. Elle s’était également consacrée à l’instruction des filles de bonne famille. Pour sa liberté, son éveil et son audace, Wallada représente pour AWSA-Be une figure inspirante des féminismes non-occidentaux.
Cette bibliothèque est accessible grâce au travail de Michaela Bardaro, bibliothécaire, créatrice du catalogue en ligne.

Informations pratiques

Adresse : Centre Amazone, 10 Rue du Méridien, 1210 Saint-Josse-Ten-Noode. Bâtiment B, 2ème étage (ascenseur disponible).
Métro : Madou ou Botanique.
Bus : 61,65, 66. 
Ouverture : lundi au jeudi entre 10h00 et 16h30

Une question ?
Contactez-nous à wallada@gmail.com ou au 02/229.38.63

Prochains événements littéraires

Littéraire
10 juin
Brussels
14h – 17h
AWSA et le Librex vous proposent une après-midi d’échanges autour de l’étude publiée par AWSA en 2024 intitulée « Le fémonationalisme en Belgique. Étude sur l’appropriation du féminisme à des fins racistes ». L’après-midi débutera avec une lecture collective de l’étude pour se poursuivre avec un échange avec son autrice, July Robert. Se basant sur le concept forgé par la sociologue Sara R. Farris, l’autrice aborde lesliens entre le racisme et le féminisme. Elle explore l’émergence de discours concernant les droits des femmes prononcés par un ensemble de groupes réactionnaires, de partis politiques de droite et d’extrême droite et autres néolibéraux·ales dans leurs campagnes islamophobes. Au travers du terme « fémonationalisme », elle démontre qu’en qualifiant les hommes musulmans d’oppresseurs et de dangers tant pour nos sociétés occidentales que pour les femmes, ces personnalités se servent de l’égalité de genre pour justifier leur rhétorique et leurs politiques racistes. Insistant sur la nécessité qu’il y aurait de sauver les femmes musulmanes et immigrées de leur condition de victimes, ces politicien·nes et autres théoricien·nes tiennent discours xénophobe et nationaliste sous couvert de féminisme que nous allons analyser et décrypter ensemble.

Agir avec nous

Vous adhérez à nos valeurs et souhaitez soutenir notre projet ? Il y a plein de manières de s’engager !