Expositions

AWSA-Be propose plusieurs expositions mettant à l’honneur des femmes originaires du “monde arabe” et l’art comme outil d’expression et de revendication. Le monde dit “arabe” et ses diasporas regorgent d’une énorme diversité de talents créatifs parmi lesquelles les femmes occupent une place importante. Ce format permet à la fois de mettre en lumière des artistes féminines du “monde arabe”, d’amplifier leurs messages et d’occasionner une réflexion sur des thématiques comme le vivre-ensemble, la laïcité, les stéréotypes sur les femmes perçues comme arabes, la migration, la place des femmes dans l’espace public, les violences sexistes…

Feminisme, Migration

Féministes bruxelloises originaires du monde arabe

Notre exposition « Féministes bruxelloises originaires du monde arabe » créée en 2016, comprend des portraits contextualisés de 19 femmes féministes bruxelloises issues du monde arabe, accompagnés d’un texte qui reprend leur parcours et leur engagement féministe. Le but est de briser les stéréotypes et de montrer l’existence de féministes originaires du monde arabe à Bruxelles ainsi que la diversité de leurs profils, de leurs actions et de leurs opinions. Une exposition ludique qui permet de susciter le débat autour du sujet et éventuellement d’inspirer d’autres femmes issues du monde arabe à s’engager pour l’égalité. L’exposition a été réalisée par Nora Van Baelen en collaboration avec AWSA-Be. Dossier de presse ici + Catalogue de l’expo ici
Monde arabe

Laïcité et diversité au Liban, un regard alternatif et des ponts pour le vivre ensemble

L’exposition « Laïcité et diversité au Liban, un regard alternatif et de sponts pour le vivre ensemble » créée en 2021 cherche à faire entendre la voix de jeunes Libanais.ses du Liban et à sensibiliser autour des questions de laïcité, de diversité et de vivre ensemble via l’exemple concret du Liban. Réalisée par Lihaqqi, une organisation politique progressiste qui rassemble des citoyen.nes libanais.es., les photos invitent à réfléchir sur ces questions et à renforcer, auprès des jeunes notamment, leurs capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation. Bien plus qu’un projet d’information et de sensibilisation, il s’agit d’un projet de solidarité avec les Libanais.e.s. Nous pensons, en effet, qu’il est important d’aider à construire dans les pays arabes – et au Liban en particulier – la laïcité et le vivre ensemble à travers la reconnaissance et le respect de la diversité. AWSA-Be a développé un outil pédagogique autour de l’exposition, disponible gratuitement en PDF ou en version papier, sur demande par mail.
Environnement, Feminisme, Monoparentalité

Femmes du monde arabe, ici ou ailleurs… un regard alternatif

Cette exposition est née d’un concours lancé en 2009 par AWSA-Be. Elle vise à questionner les stéréotypes existants sur les femmes originaires du “monde arabe”. L’idée est de présenter une autre image de ces femmes et de proposer une réflexion sur les problématiques. Les photos sont accompagnées de commentaires rédigés en quatre langues (français, néerlandais, anglais, arabe) par les participants au concours.AWSA-Be a par ailleurs utilisé les photos de l’exposition pour créer un outil basé sur le photolangage afin d’encourager le débat avec un groupe.
Feminisme, Migration, Violences

« Sexprimer: quand les femmes migrantes parlent de leurs droits sexuels et reproductifs »

Cette exposition constitue l’aboutissement de notre projet “PhotoVoice : Une fenêtre sur les droits sexuels et affectifs des femmes” mené en partenariat avec Por Ti Mujer (Espagne), CACIS (France) et Femmes Entraide et Autonomie (France) avec le soutien d’Erasmus+.

Ce projet avait pour objectif de soutenir des femmes issues de l’immigration ainsi qu’à faire respecter leurs droits grâce à l’utilisation de la photographie comme outil de communication et de changement social.

Envie d’accueillir une de nos expositions dans vos locaux ?

N’hésitez pas à nous contacter ! AWSA-Be peut animer un atelier autour de l’exposition choisie.

Quelques témoignages

« L’atelier m’a permis de conscientiser certaines choses que je croyais normales, je pensais que ça relevait de la vie des femmes. »

Participante à un atelier sur la charge mentale

« L’atelier m’a permis de conscientiser certaines choses que je croyais normales, je pensais que ça relevait de la vie des femmes. »

Participante à un atelier sur la charge mentale (DUPLICATE)

« L’atelier m’a permis de conscientiser certaines choses que je croyais normales, je pensais que ça relevait de la vie des femmes. »

Participante à un atelier sur la charge mentale (DUPLICATE)