Bibliothèque Wallada

Unique à Bruxelles, une collection d’ouvrages en lien avec les féminismes et le “monde arabe”

Catalogue en ligne

La bibliothèque Wallada est une bibliothèque spécialisée dans les féminismes et le “monde arabe” qui met gratuitement à disposition des lecteurs et lectrices plus de mille ouvrages, romans, romans graphiques, ouvrages scientifiques et essais. Vous y trouverez des livres en français, en anglais, en néerlandais et en arabe.

N’hésitez pas à venir à la bibliothèque pour découvrir les livres et lire comfortablement installé·es dans les fauteuils.

Pour consulter la liste des ouvrages disponibles dans notre bibliothèque, il vous suffit de faire votre recherche à partir du catalogue en ligne.

Pourquoi Wallada ?

Le nom de Wallada a été choisi en référence à la poétesse andalouse du même nom. Au XIe siècle, cette dernière organisait des salons littéraires (majalis al adab) où se rencontraient poètes, philosophes et artistes. Elle s’était également consacrée à l’instruction des filles de bonne famille. Pour sa liberté, son éveil et son audace, Wallada représente pour AWSA-Be une figure inspirante des féminismes non-occidentaux.
Cette bibliothèque est accessible grâce au travail de Michaela Bardaro, bibliothécaire, créatrice du catalogue en ligne.

Informations pratiques

Adresse : Centre Amazone, 10 Rue du Méridien, 1210 Saint-Josse-Ten-Noode. Bâtiment B, 2ème étage (ascenseur disponible).
Métro : Madou ou Botanique.
Bus : 61,65, 66. 
Ouverture : lundi au jeudi entre 10h00 et 16h30

Une question ?
Contactez-nous à wallada@gmail.com ou au 02/229.38.63

Prochains événements littéraires

Littéraire
28 août
Bruxelles
17h30 à 20h
📚Les arpentages d’Amazone et @mouvement.pac continuent dans les prochains mois !

On commence fort le jeudi 28 août avec « Palestine : un féminisme de libération » de Nada Elia en partenariat avec l’asbl @awsaawsabe

🟣 « Pourquoi de nombreuses féministes du Nord global, si promptes à dénoncer l’impact du « fondamentalisme islamique » sur les femmes palestiniennes, restent-elles silencieuses quand il s’agit de décrier l’occupation et le génocide que perpétue l’État israélien en Palestine ? La professeure et activiste palestinienne Nada Elia met en lumière ces liens complices, rappelle la place des femmes et des personnes LGBTQ+ dans la lutte de libération de la Palestine et en appelle au démantèlement des structures coloniales qui écrasent l’ensemble de la population à Gaza et en Cisjordanie. Oui, la Palestine est plus que jamais un enjeu féministe. »

📖 Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.

👛 🌯 L’arpentage est gratuit, boissons chaudes et encas offerts!

Agir avec nous

Vous adhérez à nos valeurs et souhaitez soutenir notre projet ? Il y a plein de manières de s’engager !